Sceau GLDF
Présentation
Actualité
Musée
 Expositions
 Publications
 Articles
Revue
Contact
Sommaire
Contents
Sommaire

© 1998 Grande
Loge de France

 Expositions Temporaires
Picture

BRECHET

“VISAGES
CROISES”

Picture

Témoin des visages rencontrés, croisés, témoin de la vie avec les proches, prétexte àtraduire l'estime, 1"affection, voire le désir ou l'appréhension, parfois envisagé sous la forme de multiples variations, le portrait m'est un domaine privilégié.  Au delà de la ressemblance immédiate, quitte à bousculer l'égo du portraituré, c'est la vraisemblance intérieure qui est la raison d'être de la représentation, plaçant ainsi le portrait hors du temps, loin de toute anecdote.  Ce qui nous fascine dans les portraits du Fayoum, ce n'est pas tant la ressemblance que nous ne pouvons apprécier, que la vrai/semblance,

 

L'autoportrait, lui, reste à part. Essentiel dans le travail, il peut être révélateur d'un état d'esprit à un moment donné ; Il peut devenir aussi le premier banc d'essai des techniques et de leur capacité à exprimer, le résultat étant jugé sur la justesse de l'interprétation d'un sujet bien connu (?) par le peintre : lui même - ôté bien évidemment le côté narcissique de la démarche... Quoique...

Picture
Picture
Picture
Picture

Richard BRECHET

...trace des traits et met de la couleur dedans et autour depuis son plus jeune âge.

 

“Je peignais depuis plus de dix ans et Picasso oeuvrait encore...

La figuration était dans tous ses états. La télévision aussi était là ; avec elle mouvement couleur et son ; vue et audition, le regard était accompagné, les distances et le temps rétrécissaient: c'était l'avènement de la participation passive.

On a pu s’interroger sur la “vérité” de ces images “vraies”.

J'ai alors voulu plonger dans la figuration depuis l'origine, retrouver la pensée mythologique (par rapport à la pensée rationnelle), essayer de restaurer une coordination libre entre la représentation graphique et le langage verbal : permettre au spectateur d'établir lui-même les “CORRESPONDANCES”.  En sortant du temps, en proposant une ou des aires d'images associées ou superposées (à la manière du palimpseste), en évitant les titres trop incitatifs, le spectateur garde sa possibilité de “RE-CREATION”, conservant ainsi le bénéfice de son effort d’interprétation.

A partir de l'expérience personnelle, j'ai voulu mettre à l'image ce que plus facilement les mots peuvent parfois livrer du "non-osé" par le silence les séparant, ou bien par l'écho réciproque de leur sens ou de leur son.

Même si les raisons, mobiles derrière le motif sont ignorés, la perception directe de la "matière" de l'oeuvre, sa manière de “prendre” la lumière comme les peintures rupestres pouvaient “accrocher” celle du feu, ce rapport unique entre la peinture et le spectateur manifestera de toute la "charge" de la représentation.

Ce que ne pourra jamais offrir, si bon soit Il, aucun moyen mécanique de reproduction.

Mais alors il devient nécessaire “d'ETRE” devant l'oeuvre.

Brechet -- “Visages Croisés”


Juin Septembre 1998
Atrium de la Grande Loge de France

Autres expositions :

[Brechet]

[Fleury]

[Rey]

[Guinamant]

[Van Drosselaer]

[Duminil]

[Raslain]

Picture
Présentation Actualité Musée Revue
 Expositions
 Publications
 Articles
Contact
Picture

Grande Loge de France
8, rue Puteaux 75017 Paris

Webmestre  : webmaster@gldf.org Dernière mise à jour : 05/01/99 12:46