Sceau GLDF  Présentation
Présentation
 Déclaration
 Connaître
 Constitution
 Anderson
 FAQ
Actualité
Musée
Revue
Contact
Sommaire
Contents

Introduction

En France en particulier, et en Europe Continentale d’une manière très répandue, des préjugés culturels renforcés par le déchaînement de la propagande diffusée sous l'occupation de 1939/1945 (ainsi que de la propagande nazie et soviétique en général) attribuent à la Franc- Maçonnerie la réputation d'une organisation secrète et malfaisante, aux pouvoirs mystérieux, dont l'influence s'exprimerait à tous les niveaux de la société civile.

Notre Obédience, la Grande Loge de France, n'échappe pas à ces préjugés.

L'information que nous vous présentons vous permettra d'éclairer votre jugement et d'effacer ainsi des préventions davantage fondées sur des déclarations calomnieuses que sur des faits et des réalités.

Ceci peut être surprenant pour qui ne la connaît pas, mais la Grande Loge de France n'a vraiment rien de très mystérieux. C'est une association sans but lucratif, régie par la loi de 1901 sur les associations. Elle est très démocratique dans ses structures, chose assez rare de nos jours.
Tous les membres de sa hiérarchie, y compris le Grand Maître, sont élus par scrutin secret et pour des périodes relativement brèves (trois ans au maximum) par les députés de toutes les Loges, réunis deux fois par an en assemblée générale. Les députés eux-mêmes sont élus de la même manière par les membres de leurs Loges. Ces assemblées générales ont le pouvoir d'approuver ou de désapprouver les actions et les activités de la hiérarchie, de déterminer des projets futurs, de modifier, ajouter ou annuler des règlements, de contrôler et d'approuver, ou de ne pas approuver, le budget de la Grande Loge de France.

Le but principal de la Grande Loge de France, but dont découlent éventuellement tous les autres, est de donner à des hommes, sans distinction de race, de religion, d'origine sociale ou de moyens financiers - mais qui en sont capables moralement et intellectuellement - la possibilité de s'améliorer. Ce qui veut dire de mieux se connaître eux-mêmes, de mieux comprendre les autres, d'apprendre à mieux écouter et à mieux parler, d'utiliser des qualités et des talents dont le plus souvent ils n'étaient pas conscients et, dans notre ère de spécialisation à outrance, beaucoup élargir leur culture générale. Ce qui leur permettra aussi d'être, individuellement, plus utiles à leurs semblables et à la société, tout en ne mêlant jamais la Grande Loge à des actions politiques ou religieuses. Cet “enseignement”, la Grande Loge ne le fait pas d'une manière didactique.

N'étant ni une école, ni un séminaire, ni une université, la Grande Loge de France n'a en son sein ni gourous, ni maîtres à penser. Elle fait ce travail très simplement, en réunissant et en mettant face-à-face des hommes ayant tous quelque chose qui mérite d'être appris, en faisant de ces hommes des amis, des Frères et en leur donnant le cadre et les structures adéquates pour qu'ils puissent apprendre les uns des autres. Elle le fait aussi en utilisant des méthodes rituelles et traditionnelles qui ont démontré leur utilité et leur efficacité depuis trois siècles au moins, des millénaires peut-être.

Comme toute association conforme à la loi de 1901, la Grande Loge de France s'est donné des statuts et des règles, définis dans sa Déclaration de Principes et dans ses Constitutions. Ces Principes et ces Constitutions sont donnés in extenso sur ce site, afin de bien montrer ce qu'elle est, et qu'elle n'a rien à cacher. 

Picture
Picture Picture Picture

Déclaration de Principes de la Grande Loge de France

Picture

Questions fréquemment posées concernant la Maçonnerie et la Grande Loge de France

Constitution de la Grande Loge de France

Picture

Un texte de présentation : ”Connaître la Grande Loge de France”

Texte de référence pour de la Grande Loge de France: “Les Constitutions d’Anderson”

Picture
Sommaire

© 1998 Grande
Loge de France

Présentation Actualité Musée Revue
 Déclaration
 Connaître
 Constitution
 Anderson
 FAQ
Contact
Picture

Grande Loge de France
8, rue Puteaux 75017 Paris

Webmestre  : webmaster@gldf.org Dernière mise à jour : 05/01/99 12:44