|
Présentation par Richard DUPUY, Grand Maître, du PVI numéro 0, Août 1958.
La FRANC-MAÇONNERIE est un Ordre Universel et Intemporel. Elle unit à travers l'espace et le temps les hommes de bonne volonté de tous lieux et de toutes les époques, gens de toutes conditions, de toutes origines et de toutes confessions ou sans confession qui conjuguent leurs efforts en vue de la construction du Temple idéal de la Vérité, de la justice et de la Concorde.
Le ciment qui relie ces héritiers des constructeurs antiques et des maçons médiévaux c'est une foi inébranlable dans le Grand Architecte de l'Univers et dans sa loi d'équilibre et de progrès, dans l'Homme et dans sa perfectibilité, dans le Travail et dans sa vertu libératrice.
Plus qu'une institution, la Franc-Maçonnerie est une méthode traditionnelle d'accès à la connaissance, et par la connaissance d'initiation à la liberté.
Car la vraie liberté, celle de la conscience, ne se conquiert pas de haute lutte et par la révolte. Elle s'acquiert par le travail et se conserve par la persévérance.
Les Francs-Maçons ne sont ni des sages, ni des moralistes, ni des philosophes, ni des saints. Ils n'aspirent qu'à être pleinement et dignement des hommes. Ils sont profondément respectueux de la personne humaine et vénèrent la pensée créatrice. Ils combattent l'ignorance, la paresse, la contrainte et la violence sous toutes ses formes.
Ils ne prêchent que d'exemple et s'abstiennent de tout prosélytisme.
La grande Loge de France dédie ce Cahier à tous les Initiés et à tous les initiables, à tous les hommes libres et à ceux qui veulent le devenir. Puisse-t-il les aider ou les engager dans la voie de la recherche qui est celle de la vérité, dans la voie intérieure qui est celle de la découverte, dans la voie de la connaissance qui est celle de la liberté, dans la voie de la raison qui est celle de l'amour. *** ** * |
|