Sceau GLDF  Retrospective PVI
 Présentation
 Actualité
 Musée
 Revue
 Contact
Sommaire
Contents

Fin 1946 la Grande Loge de France se remet à publier un bulletin intérieur similaire à celui d'avant guerre. A partir du numéro 5 de janvier-février 1948, suite à une décision prise en Tenue de Grande Loge, la publication prend le titre de "Cahiers de la Grande Loge de France" et garde comme sous-titre "bulletin intérieur".

Picture

En exergue, en première page du numéro 8 de décembre 1948, on peut lire :
"Organe d'interpénétration des LL.’., les cahiers publient, au nom des Ateliers, les travaux jugés dignes d'insertion.
Les idées, les opinions même divergentes peuvent susciter, entre les Ateliers, une discussion courtoise et contribuer au développement moral de notre obédience."

Ces cahiers seront publiés en plusieurs séries et sous des présentations différentes jusqu'en 1964, mais ils restent destinés aux membres de l'obédience.

Lire la présentation de Richard Dupuy, Grand Maître, du numéro 0, en janvier 1958.

En 1965 parait le numéro 1 de "Points de Vue Initiatiques" qui a conservé le sous-titre "Cahiers de la Grande Loge de France". Il est destiné aux maçons comme aux non-maçons. En deuxième de couverture la rédaction remercie la Revue Points de Vue-Images du Monde qui l'a "gracieusement autorisée à prendre le titre qui figure sur la couverture du présent numéro des Cahiers de la Grande Loge de France."

Auparavant, en 1958 un numéro 0 des "Cahiers de la Grande Loge de France" avait été édité dans le format et sous la présentation que prendra Points de Vue Initiatiques sept ans plus tard. C'est en 1971 que la revue prendra le format qui est le sien aujourd'hui. De 1971 à 1987, de 1987 à 1995 puis à partir de 1995 sa couverture s'adaptera pas trois fois aux exigences de l'évolution des modes des couleurs et des graphiques de couverture.

Extrait :
“Ce qu’est la Franc-Maçonnerie. L’homme, devant l’Univers, s’interroge”.

Ce numéro 0 des Points de Vue Initiatiques avant la lettre était le premier destiné à présenter la Franc-Maçonnerie en général et la Grande Loge de France en particulier. Les articles qu'il contient restent d'un grande "fraîcheur traditionnelle".

Picture

Présentation par Richard DUPUY, Grand Maître, du PVI numéro 0, Août 1958.

La FRANC-MAÇONNERIE est un Ordre Universel et Intemporel.  Elle unit à travers l'espace et le temps les hommes de bonne volonté de tous lieux et de toutes les époques, gens de toutes conditions, de toutes origines et de toutes confessions ou sans confession qui conjuguent leurs efforts en vue de la construction du Temple idéal de la Vérité, de la justice et de la Concorde.

Le ciment qui relie ces héritiers des constructeurs antiques et des maçons médiévaux c'est une foi inébranlable dans le Grand Architecte de l'Univers et dans sa loi d'équilibre et de progrès, dans l'Homme et dans sa perfectibilité, dans le Travail et dans sa vertu libératrice.

Plus qu'une institution, la Franc-Maçonnerie est une méthode traditionnelle d'accès à la connaissance, et par la connaissance d'initiation à la liberté.          

Car la vraie liberté, celle de la conscience, ne se conquiert pas de haute lutte et par la révolte.  Elle s'acquiert par le travail et se conserve par la persévérance.

Les Francs-Maçons ne sont ni des sages, ni des moralistes, ni des philosophes, ni des saints.  Ils n'aspirent qu'à être pleinement et dignement des hommes.  Ils sont profondément respectueux de la personne humaine et vénèrent la pensée créatrice.  Ils combattent l'ignorance, la paresse, la contrainte et la violence sous toutes ses formes.

Ils ne prêchent que d'exemple et s'abstiennent de tout prosélytisme.

La grande Loge de France dédie ce Cahier à tous les Initiés et à tous les initiables, à tous les hommes libres et à ceux qui veulent le devenir.  Puisse-t-il les aider ou les engager dans la voie de la recherche qui est celle de la vérité, dans la voie intérieure qui est celle de la découverte, dans la voie de la connaissance qui est celle de la liberté, dans la voie de la raison qui est celle de l'amour.

***
**
*

Lire l’article extrait de ce numéro 0 “Ce qu’est la Franc-Maçonnerie. L’homme, devant l’Univers, s’interroge”.

Picture
Picture
Présentation Actualité Musée Revue
Contact
Picture

© 1997 Grande
Loge de France

Grande Loge de France
8, rue Puteaux 75017 Paris

Webmestre  : webmaster@gldf.org Dernière mise à jour : 05/01/99 12:46