A.°.La.°.Luz



1. QUI SOMMES-NOUS ?
2. CE QUE LA R.°.L.°. LA LUZ CONSIDÉRE COMME SA MISSION PRIMORDIALE.
3. LES CINQ OBJECTIFS DE LA R.°. L.°. LA LUZ.
4. HISTORIQUE
5. APPEL
6. MESSAGE
7. INFORMATION




1. QUI SOMMES-NOUS ?
La R.°. L.°. La Luz, fondée en 1973, fait partie de l'Obédience espagnole, Gran Logia Simbòlica Española (G.°. L.°. S.°. E.°. ). Elle fait fonction de « Loge ambassadrice » de la G .°.L.°.S.°.E.°. . La G .°.L.°.S.°.E.°. permet a ses Loges de décider librement de leur composition (masculin, féminin ou mixte). Elle est membre actif de CLIPSAS, dont son Grand Maïltre devint President, en 1999.

La R.°.L.°. La Luz est une Loge mixte.
Tout maçon peut en devenir membre. Son seul critére est que la qualité de Franc-Maçon est conferée par l'initiation maçonnique. Elle estime que la race, la couleur de la peau, le sexe, I'appartenance maçonnique ou d'autres critéres ne déterminent nullement la valeur de l'initiation maçonnique ou permettraient de distinguer les soi-disant « vrais » des soi-disant « faux » maçons.

Se faire membre de la R.°. L.°. La Luz n'implique nullement l'obligation de quitter la Loge ou l'Obedience dont on fait partie !

C'est pourquoi la R.°.L.°. La Luz accueille chaleureusement tout maçon à chacune de ses tenues. Le Conseil d'Administration et la C.°.O.°.D.°. de la R.°.L.°. La Luz comprennent des FF.°. et des SS.°. de différentes Obédiences.

La R.°.L.°. La Luz pratique le Rite écossais.

La R.°. L.°.La Luz veut être un centre de rencontre de la Franc- Maçonnerie universelle. Elle organise ses tenues dans cette optique.

L'activite de la R.°. L.°. La Luz ne s'exerce provisoirement que dans la partie néerlandophone du pays. Elle organise trois a quatre tenues par an.

Les conférences, de même que les differénts éléments du rituel (p.ex. Ie message du F.°.Or.°. et la musique), visent à promouvoir l'idée de l'universalité de la Franc-Maçonnerie et sa propagation. Chaque tenue est suivie d'un banquet blanc au cours duquel les SS.°. et les FF.°. et leurs partenaires peuvent profiter d'une ambiance particuliérement chaleureuse pour apprendre a se connaître davantage et d'échanger leurs idées a propos des objectifs de la R.°. L.°. La Luz et son action en vue de les realiser.
2. CE QUE LA R.°.L.°. LA LUZ CONSIDÉRE COMME SA MISSION PRIMORDIALE.
Au cours de son assemblée générale de 1992, la Gran Logia Simbòlica Española se révéla résolument progressiste en décidant, a l'unanimité, d'accorder a ses Loges de choisir librement leur composition: masculine, féminine ou mixte. Elle garantissait, en outre, un droit de visite inconditionne, permettant, par exemple, aux SS.°., d'une Loge mixte de la G.°.L.°.S.°.E.°. de visiter une Loge masculine du G.°.L.°.S.°.E.°. et vice versa, sans aucune restriction. D'autre part, les membres d'autres Obédiences peuvent, eux aussi, visiter librement tout Atelier de la G.°.L.°.S.°.E.°. .

Cette nouvelle orientation suscita de sérieuses discussions au sein de la R.°.L.°. La Luz, surtout lorsqu'il s'avéra qu'une majorité se prononçait pour la formule mixte. En quoi nous distinguerions-nous d'une Loge du DH ? Les FF.°., dont la plupart étaient membres d'une Obédience masculine, resteraient-ils membresde la R.°.L.°. La Luz ? Comment les Obediences masculines belges réagiraient-elles en constatant que certains de leurs membres adhéraient a un Atelier mixte ?

Par ailleurs, on rappela que la nouvelle orientation de la R.°. L.°. La Luz repondait parfaitement a l'objectif de sa création: aider la Franc-Maçonnerie espagnole, persécutee et traquée sous le régime franquiste, à restaurer une Maçonnerie adogmatique. D'ailleurs, même lorsque la R.°. L.°. La Luz n'avait que des membres masculins, les SS.°. étaient déjà accueillies dans chaque tenue, ce qui implique que, conformément à l'esprit de la G.°.L.°.S.°.E.°., les travaux étaient déjà interobédientiels. La R.°.L.°. La Luz était déjà, de facto, un centre de rencontre.

Tout cela aboutit, enfin, à un débat fondamental sur la raison d'être, la fonction et les objectifs de la R.°.L.°.La Luz. En 1998, le débat fut clos par l'adoption du document « R.°.L.°. La Luz: une strategie en vue de la réalisation d' une Franc-Maçonnerie universelle » . La mission prioritaire de la R.°. L.°. La Luz y est définie comme suit:

« LA R.°. L.°. LA LUZ, LOGE « AMBASSADRICE » DE LA GRAN LOGIA SIMBOLICA ESPANOLA, VEUT ÉTRE, POUR LA FRANC-MAÇONNERIE BELGE, UN EXEMPLE DE FRANC-MAÇONNERIE UNIVERSELLE »
3. LES CINQ OBJECTIFS DE LA R.°. L.°. LA LUZ.
La mission primordiale de la R.°. L.°. La Luz étant définie, on elabora, sur cette base, un programme ambitieux, dont les OBJECTIFS principaux sont les suivants:

1. En Belgique, la R.°. L.°. La Luz fait fonction de Loge « ambassadrice »de la G.°.L.°.S.°.E.°. auprés des Obb.°. belges.

2. En Belgique, la R.°. L.°. La Luz, fait fonction d' « ambassadrice » pour les SS.°. et FF.°. espagnols residant dans ce pays.

3. En Espagne, la R .°. L.°. La Luz fait fonction d' « ambassadrice » pour les FF.°. et SS.°. belges y résidant; elle y est un « relais » pour son action en Belgique.

4. En Belgique, la R.°.L.°. La Luz est l' « ambassadrice » de l'idee d'une Franc-Maçonnerie universelle.

5. En Belgique, la R.°.L.°.La Luz est l' « ambassadrice » de la Franc-Maçonnerie et des Francs-Maçons qui, ou que ce soit dans le monde, n'ont pas le droit de s'exprimer, sont persecutes ou liquidés.

Chacun de ces objectifs implique que les FF.°. et les SS.°.de la R.°. L.°. La Luz s'engagent à propager, soutenir, introduire et aider à realiser la Franc-Maçonnerie universelle.

En outre, ces objectifs signifient entre autres:

Bien que la R.°. L.°. La Luz propage le message d'une Obedience espagnole, son origine espagnole est subsidiaire. Ce qui importe ce sont les principes et l'action de la Grand Logia Simbòlica Española et non pas une généalogie géographique ou linguistique Dans chaque tenue, la R.°. L.°. La Luz se propose de prouver que le travail maçonnique interobédientiel peut être couronne de succés, qu'il répond à un besoin, qu'il a un sens et qu'il montre la voie qu'empruntera la Maçonnerie de demain.

La R.°. L.°. La Luz oeuvre pour un universalisme maçonnique réel.

La R.°. L.°. La Luz estime que seul est essentiel en Maçonnerie son caractére initiatique et que, par conséquent seule l'initiation maçonnique confére la qualité de Franc--Maçon.

Elle estime donc, aussi, que toute autre distinction, telle que le sexe, la couleur de la peau, la race, l'appartenance maçonnique ou d'autres critéres distinctifs, n'entrent pas en ligne de compte. D'où elle conclut, aussi, que tout initié maçonnique doit être considéré partout et toujours comme Maçon à part entiére et devrait être reçu comme tel dans toute Loge et toute Obédience.

La R.°.L.°. La Luz respecte l'identité de chaque Obedience, mais elle invite toutes les Obediences à se débarrasser de tout préjuge futile.

Suite a ces considérations, la R.°.L.°. La Luz se propose d'être l'exemple d'une Franc-Maçonnerie réellement universelle et d'oeuvrer en tant que tel.
4. HISTORIQUE
La R.°.L.°. La Luz fut fondée en 1973, à Oropesa del Mar, en Espagne, par quelques FF.°. belges y résidant réguliérement et qui avaient conçu le dessein de chercher à prendre contact, en vue de les aider, avec les Maçons espagnols travaillant dans la clandestinité. Ils se proposaient de contribuer a une éventuelle renaissance de la Franc-Maçonnerie en Espagne. Rappelons que, sous le régime « franquiste », la Franc-Maçonnerie avait été abolie et ses membres persécutes, emprisonnes et, souvent, exécutes.

Beaucoup de Maçons avaient réussi à fuire a l'étranger. La R.°.L.°. La Luz travail la donc, el le-même, dans la clandestinité jusqu'à la fin du régime « franquiste ». Elle réussit à prendre contact avec plusieurs FF.°. espagnols rentrés de leur exil et désireux de reprendre leurs outils.

Au cours de l'été de 1979, le premier V.°.M.°. de la R.°.L.°. La Luz, le F.°. A.M, reçoit dans sa demeure, dont une piéce avait été, pour l'occasion, transformée en T.°., une vingtaine de FF.°. espagnols. II y avait, parmi eux, les quelques FF.°., qui, soucieux de voir renaître une Franc-Maçonnerie adogmatique, allaient, au cours de la même année, fonder la Gran Logia Simbolica Española. C'est cette Obédience qui conféra, en avril 1981, sa « Carta Constitutiva » à la R.°.L.°. La Luz, 4e Loge au tableau de l'Obédience.

Il est indéniable que ces FF.°. belges ont contribué dans une large mesure à l'orientation de l'esprit maçonnique de la G.°.L.°.S.°.E.°.°. Ils aidérent, d'ailleurs, la jeune Obédience, à se faire connaître hors des frontiéres espagnoles Dés le début, la G.°. L.°. S .°. E.°. se profila comme une Obédience adogmatique et progressiste, proclamant la tolérance et l'universalisme en Maçonnerie.

Quelques annees plus tard, la R.°. L.°. La Luz pouvait considérer sa mission initiale comme accomplie.

Se posa alors la question de la raison d'être de la R.°.L.°. La Luz, d'autant plus que son action se limitait de plus en plus à la partie néerlandophone de la Belgique et ne s'exerçait plus que sporadiquement en Espagne.

Mais, comme la G.°. L.°.S.°.E.°. présentait une caractéristique d'une spécificité toute particuliére, aprés avoir décrété que tout initié maçonnique serait reçu dans toute tenue maçonnique quelle que soit son appartenance maçonnique, son sexe ou toute autre caractére distinctif, il apparut évident que la R.°.L.°. La Luz pourrait se profiler, en Belgique, comme un centre de rencontre interobédientiel vraiment unique !

Sans renier l'identité specifique de leur L.°. ou de leur Ob.°. d'origine, les membres et les visiteurs de la R.°. L .°. La Luz témoigneraient donc de leur désir de promouvoir la realisation d'une Franc-Maçonnerie réellement universelle. La R.°.L.°. La Luz se déclarant « ambassadrice» de la G.°. L.°. S.°. E.°. , se proposait donc de propager, en Belgique, le message de la G.°. L.°. S.°. E.°.. Cela signifia un nouvel élan !

Elan qui fut renforcé encore lorsque la G.°. L.°. S.°. E.°. décréta, en 1992, que ses LL.°. choisiraient librement leur composition: masculine, féminine ou mixte, tout en garantissant un droit de visite inconditionné. La R.°.L.°. La Luz opta pour la structure mixte. Au lieu de n'y être reçues que comme visiteurs, les SS.°. pouvaient en devenir membre effectif et, dés 1993, y remplir n'importe quelle fonction. Lors de l'élection d'un nouveau Conseil d'administration, en mai 1997, la Loge choisit comme V.°. M.°. la S.°. I.H.

Actuellement, la R.°.L.°. La Luz, compte parmi ses membres et ses visiteurs des membres de différentes Obb.°. belges et étrangéres. Elle est devenue un CENTRE OF UNION qui «rassemble » effectivement ce qui était « épars » et qui se propose de manifester le caractére universel de la Franc-Maçonnerie dans chacune de ses tenues en essayant d'imprégner de ce caractére la musique, les conférences et les divers éléments du rituel.
5. APPEL
Si vous partagez la conception d'avant-garde universaliste de la R.°.L.°. La Luz et si, comme elle, vous êtes persuadé que la Franc--Maçonnerie finira par emprunter la voie que la R.°.L.°. La Luz suit déjà, nous vous proposons de vous joindre à nous, soit comme membre actif, soit comme sympathisant et d'assister à nos tenues. Votre qualité de membre de la R.°.L.°. La Luz n'implique nullement que vous devriez quitter votre Loge ou votre Obédience d'origine.
6. MESSAGE
Nous prions tous les membres de la R.°.L.°. La Luz qui visitent d'autres Ateliers, d'apporter, au cours de la tenue a laquelle ils assistent, le message suivant:

V.°. M .°. et vous tous, mes FF.°. et mes SS.°., en vos grades et qualites, je vous transmets le salut le plus fraternel des SS.°. et des FF.°. de la R.°. L.°. La Luz de la G.°.L.°.S.°.E. .°. Nous sommes fiers de represénter ici cette Ob.°. qui considere tous les initiés maçonniques comme parfaitement égaux, sans aucune restriction et sans aucun préjuge, qui se propose comme objectif d'oeuvrer pour l'universalité maçonnique réelle et d'en propager l'idée.
7. INFORMATION
Désirez-vous de plus amples informations?
Désirez-vous devenir membre actif ou sympathisant?
Assistez done a une tenue ou prenez contact avec notre Conseil d'administration.

R.°. L. . La Luz
Secretariaat
P. Gevangenenlaan 24
B-9000 GENT
Tf: + 32. 9/ 329.04.49
email: la.luz@pandora.be