Ce texte ne porte malheureusement pas d'indication permettant de le situer dans le temps. Toutefois, on peut déduire e.a. du contenu et de la forme des lettres impimées, que ce texte est certainement du 18ème siècle et d'avant la révolution de 1789.

Le titre de l'ouvrage est " Maçonnerie des Dames – Statuts et Réglemens " (sic).

Le texte ci-après en est la seconde partie " Loge de Table " et est reproduit tel quel, sauf que les signes typographiques " f " et " ff " soit nos " s " et "ss" actuels, sont repris sous cette dernière forme, dans un souci d'en faciliter la lecture.

LOGE de TABLE



La Loge de Table sera disposée ainsi que celle des Travaux, suivant le détail ci-après. Le Vénérable & la grande Maîtresse aux deux premieres places, à un des bouts de la Table. La grande Inspectrice & le grand Inspecteur à l'autre bout, placés de même que dans la Loge des Travaux. Lorsqu'il y aura une Sœur reçue le jour du Banquet, elle sera placée à la gauche du Vénérable ; & dans tout autre tems cette place sera occupée par le Secrétaire. L'Orateur sera placé à côté de la grande Maîtresse ; le Maître des Cérémonies à côté de la grande Inspectrice, & tous les Freres & Sœurs de la Loge en suivant leur Grade, de façon que les premieres places seront toujours du côté du Vénérable & de la grande Maîtresse, & les secondes à celui de la grande Inspectrice & du grand Inspecteur. Il y aura toujours une Sœur entre deux Frères, si le nombre des uns & des autres le permet.

Les Freres & Sœurs servants seront placés à une table particuliere, qui leur sera dressée dans la Loge du Banquet, & ils y occuperont les places suivant l'ancienneté de leur réxeption. Il ne sera jamais tenu que Loge d'Apprentie dans les Banquets, & l'on suivra, pour l'ouvrir & pour la fermer, les mêmes usages que dans les Loges de Travaux.

Le plus grand silence sera observé lorsque la Loge ne sera pas en récréation, & la grande Inspectrice, ainsi que le grand Inspecteur, observeront, avec le plus grand soin, les Freres & Sœurs de leurs colonnes, pour avertir le Vénérable lorsque les uns ou les autres demanderont la parole.

Le signe pour demander la parole est d'avancer la main en avant sur la Table, du côté de la grande Inspectrice ou du grand Inspecteur. Lorsqu'un Frere ou une Sœur de l'une et de l'autre colonne demanderont la parole ensemble, elle sera accordée, de préférence, à celui ou celle qui sera placée sur la colonne du Vénérable.

La Loge sera ouverte à l'instant que le Banquet sera servi, & que tous les Freres & Sœurs seront placés : & le Vénérable avertira, après avoir frappé un coup de son maillet, qui sera répété par la grand Inspectrice & le grand Inspecteur, qu'elle est en récréation décente. Après quoi elle ne sera r'ouverte que lorsque le dessert sera servi, pour porter les santés d'obligations.



Les santés seront annoncées par le Vénérable, après avoir frappé un coup de son maillet, & qu'il aura été répété par la grande Inspectrice & le grand Inspecteur.

Celles du Grand-Maître & du Souverain seront annoncées par le Vénérable de la manière ci-après :

Voulez-vous bien, Sœur grand Inspectrice & vous Frere grand Inspecteur, faire aligner et charger sur vos colonnes, & avertir les Freres & Sœurs, que nous allons porter & tirer une santé, qui nous est très-chere, avec tous les honneurs de la Maçonnerie. La grande Inspectrice et le grand Inspecteur ayant avertis, tous les Freres rangent sur une même ligne, de chaque côté de la Table, les gobelets et les bouteilles ; & ensuite la grande Inspectrice et le grand Inspecteur avertissent le Vénérable que tout est chargé & aligné. Il se lève, & dit : à l'ordre, mes Freres & Sœurs, & faisons notre devoir.

Les Freres & Sœurs levés, le Vénérable dit : Joignez la main droite à vos Lampes. Tous les Freres & Sœurs portent la main droite à leur gobelet. Le Vénérable dit : haut les Lampes. Les Freres & Sœurs portent la main droite à leur gobelet. Le Vénérable dit : haut les Lampes. Les Freres & Sœurs le portent à la hauteur de leur bouche. Feu. Ils approchent le gobelet des levres. Bon feu et parfait feu. Les Freres & Sœurs vuident leur gobelet en cinq tems. Le gobelet vuidé, ils le portent le bras tendu à la hauteur de la bouche, le frappent cinq coups sur le côté gauche, & le reposent sur la table en cinq tems, de façon que le dernier, exécuté par tous les Freres & Sœurs ensemble, ne fasse qu'un seul coup ; après quoi ils font le battement des mains, qui est trois fois breves du plat de la main droite sur le revers, & deux fois longues sur le plat de la main gauche, en criant cinq fois VIVAT.

Dans les Banquets, les gobelets se nomment Lampes ; les bouteilles ou carafes, Vases ; le vin rouge ou blanc ordinaire, Huile rouge ; l'eau, Huile blanche ; le vin de liqueur, Huile forte, & la liqueur, Huile très-forte.

Lorsqu'un Frere ou une Sœur a mérité une punition dans la Loge de Table, le Vénérable la lui fait subir, en lui faisant boire une lampée d'huile blanche sans honneur ; c'est-à-dire, debout, le visage tourné du côté opposé à la Table.

Les Rondeaux & Chansons Maçonnes ne se chantent que dans les intervalles d'une santé à une autre.

Entre la quatrieme & la cinquieme santé, les Freres & Sœurs Servants viennent entre la grande Inspectrice & le grand Inspecteur, après qu'ils ont fait à l'un ou l'autre (suivant la colonne sur laquelle ils sont plaçés) le signe pour demander la parole, qui est annoncé au Vénérable par un coup de maillet ; & après qu'il y a répondu, & que le grand Inspecteur ou la grande Inspectrice a annoncé que les Freres & Sœurs Servants demandent la parole, & qu'elle leur a été accordée, le plus ancien d'eux se leve, & dit : Sœur grande Inspectrice, ou Frere grand Inspecteur, voulez-vous bien avertir le Vénérable que nous desirerions porter une santé qui nous est très-chere. Après la réponse du Vénérable, ils apportent leurs Lampes (s'ils ne sont que deux) sur la table, entre la grande Inspectrice & le grand Inspecteur, & s'ils sont davantage, les autres aux côtés de ces deux Dignitaires. Leurs Lampes postées sur Table, le plus ancien, en s'adressant au Maître, dit : Nous allons porter la santé de tous les Maçons et Maçonnes répandus sur la surface de la terre, & particulièrement pour la vôtre, Vénérable, pour celle de la grande Maîtresse, de la grande Inspectrice, du grand Inspecteur, des Offciers & Dignitaires, & de tous les Freres & Sœurs de cette Loge. Ensuite, ils commandent l'exercice. La santé bue, & les acclamations faites, ils reprennent leur Lampe & vont se remettre à leurs places.

La dernière santé portée, le Vénérable ferme la Loge.