Translation pending
 
any browser
tous navigateurs

Document sous Licence de Libre Circulation des Documents.
Date de révision: 15 juin 1999       Auteur: Ch. Dioux
URL du document d'origine: http://www.fm-europe.org/pages/fr/pgsfm21.htm


Pourquoi la Franc-Maçonnerie a-t-elle été si souvent persécutée ?



L'anti-maçonnisme est aussi ancien que la Franc-Maçonnerie. Heureusement, il n'est pas toujours allé jusqu'à de véritables persécutions. Jusqu'au 20ème siècle, il ne s'est agi que de pamphlets, d'excommunications ou d'interdictions. Au cours du 20ème siècle, principalement en Europe, on en est hélas arrivé aux déportations et aux exécutions.

Les motifs furent toujours politiques ou religieux.

Derrière le prétexte souvent invoqué mais absurde du "complot" (de tous temps, les polices ont parfaitement su ce que se passe dans les Loges), on trouve toujours le même reproche qu'on n'avoue jamais tout à fait clairement, ces "autres motifs connus de nous" qui figurent dans la première bulle papale d'excommunication.

La Franc-Maçonnerie, il suffit de relire ses textes fondamentaux, a toujours été le "Centre d'Union et le Moyen de nouer une véritable Amitié parmi des Personnes qui eussent dû demeurer perpétuellement Éloignées" (Constitutions d'Anderson). Dans ses Loges, des personnes dont certains souhaiteraient qu'elles demeurent éternellement ennemies se retrouvent, s'écoutent et fraternisent.

Ainsi dans les Loges, fraternisent:

- Des catholiques et des protestants:
Ce qui fut le principal motif des premières excommunications. Les Franc-Maçons étaient alors assimilés aux protestants et excommuniés comme eux. La Bulle "In eminenti" de 1738 n'ayant jamais enregistrée par le Parlement de Paris, les Francs-Maçons français n'eurent pas en en souffrir directement, mais au Portugal par exemple, un ancien Vénérable d'une loge parisienne fut arrêté par l'Inquisition, torturé et condamné aux galères en 1742.
Après la seconde guerre mondiale, la position de l'Eglise Catholique a progressivement évolué et aujourd'hui le "droit canon" n'excommunie plus les Francs-Maçons catholiques.

- Des nobles et des bourgeois.
Ce qui a sans doute fort déplu dans certains régimes. Il reste d'ailleurs aujourd'hui, au moins dans les rites d'origine française, un symbole de cette fraternisation dans laquelle certains ont voulu voir un signe précurseur de la Révolution: Les Maçons portent à la fois le "cordon" (autrefois réservé aux nobles) et le tablier des tailleurs de pierre.

- Des employeurs et des employés.
Ce qui explique l'interdiction énoncée par les partis communistes et les persécutions dans les pays où ils prirent le pouvoir (à l'exception notable de celui de Cuba). Le soi-disant "crime" des Francs-Maçons était dénommé: "collaboration de classe".

- Des non-juifs et des juifs.
A titre d'exemple, la loi pétainiste du 11 août 1941 énonce clairement: "L'accès et l'exercice des fonctions publiques énumérés à l'article 2 de la loi du 2 juin 1941 portant statut des Juifs sont interdits à tous les anciens dignitaires des sociétés secrètes dissoutes".

- Des nationaux et des étrangers, des musulmans et des non-musulmans, etc.

On le voit, la Franc-Maçonnerie est par nature la bête noire de tous ceux qui souhaitent asseoir leur domination sur l'endoctrinement et sur l'exclusion de celui qui est différent.