Translation pending
Document à refaire entièrement pour l'anglais.
Quelques propositions de lecture pour mieux comprendre la Franc-Maçonnerie.
Il n'est pas toujours simple de se documenter correctement sur la Franc-Maçonnerie. Dans les librairies, le meilleur côtoie souvent le pire.
Vous trouverez par exemple des livres qui vous donneront le nom des Francs-Maçons célèbres ou même la liste des hommes ou femmes politiques qui appartiennent à notre Ordre. Si cela vous intéresse pourquoi pas, mais sachez que la quasi totalité des maçons l'ignore et s'en moque éperdument.
Vous trouverez aussi des livres qui expliquent les "secrets" de la Franc-Maçonnerie. Ils sont nombreux. Sachez simplement qu'il n'y a pas deux Francs-Maçons qui aient exactement la même interprétation de quelque symbole ou "secret" que ce soit, et que ces livres n'exposent que le point de vue de leur auteur. De plus, le seul véritable secret maçonnique réside dans un certain "état de conscience", qui ne s'acquiert que par un travail assidu en Loge. Vous ne le trouverez donc jamais dans aucun livre.
Si vous voulez réellement mieux comprendre ce qu'est la Franc-Maçonnerie, je vous propose plutôt des livres comme les suivants:
Etre Franc-Maçon aujourd'hui, Gilbert Garibal, Marabout Pratiques no 2311,
Alleur, Belgique, 1994
Ce petit livre, sous-titré "Pourquoi et comment devient-on franc-maçon ? Aspirations, droits et devoirs", est celui que je conseille à tous ceux qui ne connaissent pas ou mal la Franc-Maçonnerie telle qu'elle est vécue en France, et je ne dis pas ça uniquement
parce que Gilbert est un ami !
Pour vous faire une idée, en voici la table des matières.
Le petit Retz de la franc-maçonnerie, Francis Mercury, Retz, Paris, 1989
(Hélas, épuisé depuis peu)
Il s'agit d'une sorte de petit dictionnaire des principaux termes maçonniques. Vous y trouverez des articles sur les principales problématiques qui intéressent les maçons, de la laïcité au Grand Architecte de l'Univers.
Histoire générale de la Franc-Maçonnerie, Paul Naudon, PUF, Paris, 1981
C'est bien documenté et bien présenté, que demander de plus ?